Pour répondre à cette question, je vais commencer par reprendre la définition formulée par la SF Coach(Société Française de Coaching) à laquelle j'appartiens:
" Le coaching est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire
dans le cadre d'objectifs professionnels", mais je rajouterais " et/ou personnels".
En effet, les définitions concernant le Coaching ne manquent pas puisqu'il existe pratiquement autant de définitions que de coachs en fonction de leurs propres sensibilité et approche...
De fait, la vision la plus fréquemment rencontrée du coaching consiste en de l'accompagnement de personne dans son milieu professionnel.
Toutefois, certains coachs aiment à étendre cette pratique à l'ensemble de la vie personnelle, relationnelle du demandeur.
C'est pourquoi je vais vous donner une autre définition que j'affectionne, celle de François Délivré (2002) :
Le coaching " c''est une série d'entretiens individuels entre vous-même et un tiers extérieur (le Coach) dont
le but est de vous aider à atteindre vos objectifs et à réussir votre vie personnelle ou professionnelle".
De fait, il existe différents niveaux de Coaching :
1- le Coaching centré sur la personne (par exemple, l'image et le développement du leadership, la prise de poste, le dépassement d'un obstacle professionnel)
2- le Coaching centré sur la situation (par exemple, gérer les situations de conflits ou de crise sociale, accompagner un changement, travailller sur la cohésion d'équipe)
La question est difficile car, en effet, la profession "Coach" en est à ses débuts et qu'il n'existe pas de titre universitaire, de label "Coach" comme pour les Psychologues, les Médecins, etc... A l'heure actuelle, il existe cependant des écoles de coaching (très inégales en valeur) qui décernent des certifications ou des titularisations.
En 1996, 15 professionnels du coaching de différents horizons ont donné naissance à la Société Française
de Coaching (à laquelle j'adhére) afin de créer un certain consensus concernant les qualités que doit posséder
un coach professionnel. Appartenir à cette Société est synonyme de garantie car cela signifie que nos compétences
sont reconnues auprès d'un jury de professionnels eux-mêmes reconnus. Ces qualités sont :
- une connaissance approfondie du monde de l'entreprise
- une maîtrise théorique et pratique du coaching et des différentes techniques qui s'y rapportent
- un esprit d'ouverture refusant tout dogmatisme
- le respect d'un code de déontologie qui constitue une garantie d'éthique et de professionnalisme.
Un coach intervient sur des problématiques se situant uniquement dans l'ici et le maintenant avec une projection dans le futur, et
en général dans le cadre de l'entreprise. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne et dans la recherche de causes
"profondes" à une action ou un comportement, comme pourrait le faire un psy quand cela est nécessaire.
(Valérie Moissonnier)
Le coaching individuel, lorsqu'il est financé par une entreprise, s'adresse plus particulièrement aux dirigeants et cadres (pour des raisons de coût).
Ici, le coaching consiste à accompagner un responsable dans l'accomplissement de ses fonctions de manager et à lui permettre de mieux se positionner dans son environnement.
L'intérêt du coaching d'équipe réside dans sa méthode. En effet, celui-ci consiste à accompagner
un groupe d'individus vers l'atteinte d'objectifs partagés en favorisant l'émergence des potentiels individuels et collectifs.
Tout l'enjeu du coaching d'équipe est de faire du projet commun un moyen de réalisation des aspirations individuelles.
Le but, en général, poursuivit est que le résultat opérationnel de l'ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres.