Qu'est-ce qu'un Psychologue | Un Psychologue ou un Coach pour quoi faire

Qu'est-ce qu'un Psychologue ?

Un PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connaît les techniques d'entretien et il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client.

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Tout Psychologue doit posséder un n°ADELI. Chaque Psychologue, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Cela protège contre l'exercice illégal de la profession (peines prévues à l'article 259 du code pénal).

Un Psychologue ou un Coach pour quoi faire ?

ADULTES-ENFANTS-ADOLESCENTS

Vous pouvez faire appel à votre Psychologue pour :

JEUNES DE 14 à 26 ans

Vous pouvez faire appel à votre Psychologue pour : Par exemple :
NEPSY
pour un bilan neuropsychologique de l'enfant. Il est particulièrement adapté pour les enfants ayant des déficits attentionnels ou des difficultés d'apprentissage
WISC-III échelle d'intelligence
MEM-III échelle clinique de mémoire
LIMEF-O permet de mettre en évidence le domaine d'intérêt et le niveau socioprofessionnelle auxquels aspirent le sujet. Il aide à resituer la personne dans un contexte plus favorable, indépendamment de son parcours et de ses qualifications. Il donne des indications précieuses sur les préférences du sujet et sur la représentation qu'il a de ses propres compétences
AMP est un questionnaire qui permet d'appréhender les différentes facettes de la motivation des individus. Il permet également d'étudier concrètement leurs styles de relations interpersonnels et leurs capacités d'organisation et de méthode.